"Ma vérité est celle du coeur, celle qui s'enrichit des Autres et des Ailleurs"

Coach, consultante, psychopraticienne et formatrice, ma passion est d’aider les personnes à déployer leur singularité pour réenchanter leur existence et apporter leur plus haut degré de contribution.

J’ai à cœur de partager à travers mes accompagnements le fruit de mon cheminement intérieur, nourri des Autres et des Ailleurs, d’un travail continu de connaissance de moi-même, de mes études, formations et certifications, de mes lectures et expériences.

Ce voyage dans le monde du développement personnel entrepris il y a près de 20 ans est précisément celui qui me relie à mon essence et me fait sentir vraiment vivante.

Photo Andrea Hamilton consultante

PARCOURS

Parcours professionnel Andrea Hamilton

Après un cursus universitaire en LEA et Droit International et Européen, je débute mon itinéraire professionnel dans les langues, merveilleux véhicules des cultures et des civilisations ayant le pouvoir de nous transporter instantanément vers des univers multiples. Je deviens formatrice en langues spécialisée dans le monde de l’entreprise (anglais/français/espagnol, juridique, RH, finance, marketing, IT, R&D, retail, édition…).

Je me découvre une passion pour la transmission et la pédagogie. Je prends ensuite la direction du pôle formation d’une école de langue, poste qui me permettra de découvrir les mécanismes relationnels mais également le management, la gestion de projet, le recrutement. Je deviens ensuite consultante en langues freelance et propose mes services de coaching linguistique, conseil en formation et traduction.

Ce parcours linguistique m’a permis de développer le goût du juste mot. Ce que j’avais interprété comme une quête de justice en choisissant d’étudier le droit était en réalité une soif de justesse.

En parallèle, j’entreprends il y a 20 ans un parcours en développement personnel. Ce que je découvre suscite en moi une telle passion que je décide de me former à diverses méthodes thérapeutiques afin d’en apprendre davantage sur l’humain et ses différentes facettes. J’intègre peu à peu ces nouveaux outils à ma pratique professionnelle de formatrice qui évoluera vers le coaching linguistique (prise de parole en public, préparation de réunion, négociation…) impliquant notamment une gestion du stress, des émotions…

L’humain au cœur de ma pratique depuis toujours, occupe maintenant toute mon attention. Je décide de lui donner une place d’honneur et de me former à l’approche du coaching ainsi qu’aux thérapies cognitives et comportementales. Je deviens coach, formatrice en développement personnel et psycho-praticienne.

20 ans de parcours en developpement personnel Andrea Hamilton

"Pour accompagner les autres, travailler sur soi et apprendre en continu est indispensable"

VALEURS

1

BIENVEILLANCE

2

AUTHENTICITÉ

3

RESPONSABILITÉ

4

LIBERTÉ

ORIGINES

machu-picchu Pérou Andrea Hamilton origines

Comme tout enfant, je me suis interrogée sur mon identité et ai perçu très tôt la richesse de mes origines plurielles, même si la question récurrente de mes camarades et de leurs parents : « mais tu te sens plus quoi ? »,  me mettait parfois dans l’embarras. Comme c’était une question que l’on me posait souvent, à croire qu’il fallait absolument faire un choix, choix que mon cœur ne pouvait se résoudre à faire, j’avais pris pour habitude de répondre simplement : « un peu péruvienne, un peu américaine, un peu française ». J’ai gardé cette réponse toute faite pendant des années. Plus tard, cette question m’a révélé la tendance qu’ont les humains de s’imposer des alternatives réductrices.  Française ou americaine ou péruvienne… A ce OU, j’ai toujours préféré le ET. C’est sans doute grâce à mes parents et à leur ouverture d’esprit, que je perçus tôt la nécessité et l’intérêt de porter son regard au-delà.

"On fit, comme toujours, un voyage au loin de ce qui n'était qu'un voyage au fond de soi" Victor Segalen

 Je découvrais, au cours de voyages, de multiples façons de vivre : DES possibles, DES vérités. Des Andes péruviennes aux bancs d’école de Lima, du middle-school du New Hampshire USA aux saris colorés des femmes indiennes du désert du Thar, de la luxuriante forêt amazonienne aux Native Americans des Rocheuses en passant par les oasis perdues du Sahara, c’est tout naturellement que l’enfant puis la femme intégrait en elle cette biodiversité culturelle comme un tout qui englobait ses parties mais permettait surtout de faire émerger une réalité plus vaste, un peu comme si 1+1 ne faisait pas 2 mais 3. Pour sûr, ces aventures à dos de chameaux, en bateau ou à moto, m’ont ouvert bien des horizons me faisant voyager à la rencontre de moi-même.

Plus tard, la découverte des travaux d’Edgar Morin et de Basarab Nicolescu me firent intégrer au multiculturalisme l’approche de la pensée complexe et transdisciplinaire.

Retour haut de page