LA PUISSANCE DES PARADOXES

Se découvrir suppose de se pencher sur tout le spectre de ce que nous sommes: nos lumières comme nos ombres, nos diverses polarités, nos contradictions, qui, à première vue, peuvent sembler antagonistes.

Si nous avons naturellement tendance à vouloir découvrir nos talents et dons, nous rangeons bien volontiers nos vulnérabilités au placard par peur qu’elles remettent en question notre valeur. Aussi, nos lumières sont-elles bien souvent ce que nous avons cultivé, nos ombres ce que nous avons abandonné.

Et pour cause! la tendance que nous avons en occident d’envisager la vie de manière dichotomique fait que nous opposons à peu près tout: bien ou mal, noir ou blanc, ombre ou lumière…, notre société est empreinte de ces dualités. Plutôt que de les considérer comme des contradictions stériles et de chercher à (se) les cacher, nos accompagnements proposent de travailler sur ces paradoxes considérés comme des couples indissociables au coeur de nos plus grandes transformations. Il s’agit alors de tisser la coopération, d’appeler les contraires à s’unir afin d’établir des rapports qui, dûment observés, finiront par s’organiser en schémas cohérents.

Les prendre à bras-le-corps permet en effet de découvrir la logique à l’œuvre derrière nos polarités antagonistes car en réalité l’ombre n’existe pas sans lumière et vice et versa !

« Quel bonheur de tomber sur un paradoxe. On peut maintenant espérer faire des progrès. »
Niels Bohr, Prix Nobel de physique

Aller plus loin ici

Retour haut de page